Après avoir testé le Pulse de Withings, je vous propose de découvrir la balance connectée du même constructeur, connue également sous le nom de Smart Body Analyser. Il existe 2 modèles, celui présenté dans ce test, est la dernière version baptisée WS 50.
J’ai été complètement conquis par ce pèse personne qui permet de suivre dans le temps, la courbe de son poids, son IMC et sa masse graisseuse. Mais il ne s’agit pas seulement d’une balance, puisqu’elle fournit aussi des données sur la qualité de l’air (CO2 et température) et peut également mesurer votre rythme cardiaque.
Elle est fournie avec un guide de démarrage rapide, 4 piles AAA et quatre pieds en plastique à installer si votre balance est posée sur moquette ou tapis. Pour avoir le guide complet sur la balance, il faudra vous rendre sur le site de Withings.
Elle est disponible en noir et blanc
Le design est somptueux, moderne et futuriste à la fois. Le plateau est en verre trempé et possède un écran LCD de 128 x 64 pixels et d’un rétro-éclairage.
De forme carrée aux bords arrondis, elle mesure 32×32 cm et 2,3cm de haut pour un poids de 2,1 kg.
C’est sous la balance que se loge les 4 piles AAA pour 8 mois d’autonomie.
Installation et compatibilité
L’installation est très simple et prend moins de 5 min. Après avoir connecté la balance avec son smartphone en Bluetooth, il suffit de télécharger l’application et de créer un compte.
La balance peut être connectée en Wi-Fi et Bluetooth à des appareils sous Android ou iOS :
- Wi-Fi 802.11 b/g/n (2.4 Ghz), compatible avec les sécurités WEP/WPA/WPA2 personnel
- Connectivité Bluetooth compatible avec les appareils iOS et Android
L’application est identique à celle du Pulse de Withings que j’utilise actuellement. C’est un réel avantage que toutes les données recueillies par les objets connectés de Withings soient collectées au même endroit. Ainsi cela permet en un coup d’œil, de comparer l’évolution de son poids à son activité journalière. Rien à redire du côte de l’application, c’est propre, agréable, ergonomique, du bon boulot !
Je vous conseille vivement de ne pas mettre la balance dans la salle de bain, d’une part elle n’appréciera pas beaucoup l’humidité et surtout parce que la moindre goutte d’eau marque la dalle de verre et leurs traces sont difficiles à faire partir avec un simple chiffon mouillée (Withings n’autorise pas l’utilisation de produit comme un lave vitres au risque d’abîmer les électrodes).
J’ai choisi de l’installer dans la chambre car c’est ici que la fonctionnalité de mesure du CO2 est la plus utile à mon sens.
Pèse personne de haute précision
La balance possède 4 capteurs de poids lui permettant de détecter précisément la position du corps (technologie brevetée par Withings). Dans la photo ci-dessous la balance indique qu’il faut se positionner un peu plus haut du cote gauche.
La plage de pesée va de 5 à 180 kg.
L’application me fournit ensuite une courbe, ci-dessous, sur une période d’un mois mais que je peux paramétrer sur 3 mois, 6 mois, 1 an ou plus.
A partir des données de poids et de taille que j’ai préalablement enregistrée dans l’application, j’obtiens mon indice de masse corporelle (IMC) d’environ 23% et son évolution :
La zone bleue du graphique indique la zone de normalité.
Ouf je suis considéré comme une personne à la « corpulence normale » si on se réfère à l’interprétation présentée sur Wikipedia :
IMC | Interprétation |
---|---|
moins de 16,5 | dénutrition ou famine |
16,5 à 18,5 | maigreur |
18,5 à 25 | corpulence normale |
25 à 30 | surpoids |
30 à 35 | obésité modérée |
35 à 40 | obésité sévère |
plus de 40 | obésité morbide ou massive |
Mais pour certains sportifs l’IMC peut être mal interprété. En effet, pour les sportifs musclés par exemple, le poids peut être important par rapport à la taille et on peut se retrouver dans la fourchette de 25 à 30 et donc en surpoids (le muscle pesant plus lourd que la graisse).
Si vous tentez de faire un régime tout en faisant du sport et donc en vous musclant, il peut être vite démoralisant de constater que votre poids ne diminue pas aussi vite que vous l’espériez.
Il est donc intéressant en parallèle de suivre la masse graisseuse.
Selon Wikipedia « Notre corps contient une certaine quantité de graisse : environ 25 à 30 % chez les femmes et de 15 à 20 % chez les hommes. »
Femmes :
- < 25 % : trop maigre ;
- 25-30 % : normal ;
- > 30 % : trop de graisse.
- Hommes :
- < 15 % : trop maigre ;
- 15-20 %: normal ;
- > 20 % : trop de graisse.
A 18,5% de masse graisseuse, je suis à nouveau considéré comme « normal ».
L’application me permet de fixer un objectif de poids avec une date cible…
… et m’encourage dans l’atteinte de mon objectif :
L’application peut suivre en parallèle 8 personnes ! La fonction de reconnaissance automatique permet à la balance de reconnaître automatiquement celui qui se pèse. Si la balance a un doute entre 2 personnes, elle demande de choisir en se mettant sur un pied ou l’autre, malin !
Mesure du rythme cardiaque
La balance mesure le rythme cardiaque à travers les pieds (encore une technologie brevetée Withings), juste après avoir pris le poids.
Le rythme cardiaque est un indicateur de bonne forme. Un pouls qui bat lentement indique que le cœur fonctionne mieux et révèle une meilleure santé cardiovasculaire.
Sur la période de test d’un mois, je n’ai pas vraiment relevé de différence d’autant que je n’ai pas augmenté ma pratique sportive. Ce peut être un indicateur intéressant à suivre sur une longue période, mais dans mon cas cela n’a pas été utile.
Mesure de la qualité de l’air : température et CO2
2 fonctions supplémentaires ont été ajoutée à cette balance. Elle est en effet dotée de capteurs qui mesurent automatiquement le dioxyde de carbone et la température toutes les 30 minutes. Le dioxyde de carbone est mesurée en ppm (parties par million).
Ayant déjà une station météo, la mesure de la température ne m’a rien apportée de plus. En revanche, l’analyse du CO2 a été un vrai plus durant cette période de test.
À des niveaux élevés, le CO2 peut nuire à la qualité du sommeil, causer des maux de tête voire des problèmes de santé plus graves. De plus, une quantité de C02 élevée peut être un indicateur de présence éventuelle de contaminants en suspension dans l’air.
Ci-dessous, voici les graphiques proposés par l’application. Ce jour là, la température moyenne était de 22 degrés avec un niveau de CO2 considéré comme « bon ».
Dans la capture ci-dessous qui date du 11 janvier (1er jour du test), l’application a relevé un niveau de CO2 moyen. J’ai pris conscience que mon appartement n’était pas assez aéré. Grâce à la balance je suis maintenant plus attentif au niveau de CO2 !
La précision des données est communiquée sur le site Withings, on peut apprécier cette transparence :
- température : ± 1,5 °C
- dioxyde de carbone : ± 10%
Je regrette simplement qu’il ne soit pas possible de paramétrer une alerte si le niveau du CO2 n’est pas bon.
Notons que toutes les données collectées sont stockées sur les serveurs de Withings et donc consultables en vous rendant sur le site www.withings.com. Les graphiques sont encore plus détaillés que sur l’application mobile.
Pour finir, je rappellerai que l’application est ouverte et communique avec de nombreuses applications comme Runkeeper ou le bracelet connecté Jawbone UP ce qui permet de comparer son poids à son activité quotidienne.
La balance donne maintenant la météo (Mise à jour avril 2014)
Depuis avril 2014, suite à une mise à jour, la balance peut afficher le temps qu’il fait !
Conclusion
Passé l’obstacle du prix (148,80€), la balance connectée Smart Body Analyzer WS50 réalise un travail remarquable. Je ne lui vois pas beaucoup de défaut.
L’idée d’avoir connectée une balance est excellente. Je n’ai pas vraiment de problème de poids mais je trouve néanmoins intéressant de pouvoir suivre dans le temps son évolution ainsi que ma masse graisseuse au travers de graphiques.
J’apprécie également le fait que Withings ait ouvert son application afin de la faire communiquer avec d’autres.
Petit plus sympa, avec la mesure du CO2 qui est un pense bête très pratique pour renouveler l’air de mon appartement. Je regrette simplement que l’application ne propose pas de paramétrer une alerte si la concentration du CO2 est trop élevée.
Mais Withings fait évoluer régulièrement les fonctionnalités, il n’est donc pas impossible que cela soit possible prochainement.
En cherchant bien, le seul point négatif est le fait que la balance tâche facilement avec de simples gouttes d’eau qui seront assez difficiles à nettoyer. Mais la meilleure place pour cette balance est clairement située dans la chambre à coucher (pour la mesure du CO2) ce qui peut être peu pratique si toute la famille doit s’en servir.
Couplé au tracker d’activité Pulse de la même marque, je suis en mesure de suivre mon activité journalière, mon sommeil, mon poids ainsi que l’évolution de mon rythme cardiaque, tout cela au même endroit dans l’application dédiée.
L’Echos système Withings est tout simplement bluffant, je suis conquis !
Après validation de ce produit, nous avons décidé de le vendre dans la boutique Kelrobot !
Quid de la précision de la balance ?
En effet, il n’est pas rare d’avoir 2 phénomènes avec les balances :
1) Fausse précision : Quand une balance détecte que c’est la meme personne qui se pèse et que l’écart n’est pas trop énorme en poids et en temps (ex : 2 pesages avec quelques minutes d’intervalles), la balance affiche le poids précédent => Fausse précision : on pense à tort « la balance est précise car je me suis pesé 2 fois de suite » et elle affiche le meme poids. POur essayer de la tromper il faut que 2 personnes différentes se pèsent pour la dérouter.
2) Mauvaise précision : On se pèse, on descend, on se repèse, la balance affiche 800g d’écarts par exemple
J’ai eu une balance withings. Pendant 2 ans et demi elle bien transmis les données par wifi et un jour plus rien. Après 4 mois à avoir tout essayer avec le service après vente., parfo
us en anglais pour accélérer leurs réponses: impasse. Ils me proposent pour le moment royalement 25% de réduction sur une neuve. 150 euros pour 2.5 ans cest trop cher!
C’est vraiment dommage pour un produit aussi cher.
Les balances étant très sensibles au mauvais positionnement de la balance (ex : sur 2 carreaux de carrelage pas très droits), cela influe les mesures de poids entre autre.
Cette balance signale t elle son mauvais positionnement (balance pas la personne ou la j’ai bien compris que c’était le cas)
J’ai une balance withings qui au lieu de m’indiquer le poids, elle indique en lettre : STLB : et en dessous : 10: 4.3 ou autre chiffre. A quoi est ce que cela correspond svp.
Merci de me répondre au + vite
Ce matin, je me pèse 4 fois 4 poids différents, oscillant entre 76 et 80 kg.. Par ailleurs la température indiqué par la balance est de 17 degré alors qu’il fait au moins 20… Je suis pour le moment très déçu..
J’ai craqué pour le coté hi-tech. Un ami m’a fait une petite démo et j’ai été assez vite convaincu. L’euphorie de l’ouverture du carton a vite fait place à une désillusion à la hauteur du tarif d’achat.
Alors c’est très sympa de pouvoir suivre une courbe de son poids, mais pour ma part, étant très méfiant sur ces gadgets connectés, j’ai pris la précaution de créer un compte avec un nom bidon. La première semaine, quelque chose ne tournait pas rond. Plus de 2 kg d’écart entre la balance du toubib et la withings, et je prenais 800 grammes juste en descendant et en remontant sur la balance. J’ai envoyé un mail au service client…. silence radio.
Alors mon geekos de pote totalement acquis à la cause withings m’a tenté une justification à la gomme comme quoi la tolérance avec les balance c’est acceptable jusqu’à 2%…. alors non, moi c’est pas acceptable à partir du moment où la bobinette m’a couté 150 boules !
Bon, les jours passent et la fonction statistique semble plutot satisfaisante jusqu’au 12ème jour de (pas) bons et (moyennement) loyaux services où les piles energizer (celles qui durent 2x plus longtemps sur les lapins) rendirent l’âme.
Bon en clair concernant cette balance voilà ma lecture des faits :
Pour 150 € vous avez le droit de fournir vos données très personnelles à on ne sait qui, vous avez la possibilité de ne pas savoir combien vous pesez, vous souscrivez à l’abonnement mensuel chez votre fournisseur de pile et…. vous finissez par prendre une bonne vieille balance à 7€ chez carrefour qui ne sera pas plus fiable mais coutera 20x moins cher.
La Withings ? à ce jour elle murit encore à la cave !
j’ai un gros problème avec la balance withings , en changeant les piles ,plus rien ne fonctionne
je trouve que le service après vente est nul