Le Fitbit one est un tracker d’activité dont l’approche dans la mesure des données est identique au Pulse de Withings.
Ses 2 grandes fonctions sont la mesure de l’activité au quotidien grâce à un podomètre et un altimètre, et le suivi du sommeil. Vendu environ 80€, il se positionne dans la fourchette basse, mais qu’en est-il de ses performances ? Laissons place au test !
La boite comprend le tracker d’activité Fitbit one disponible en noir ou bordeaux :
Une attache en silicone et métal :
Il peut s’accrocher à la ceinture, aux lacets d’une chaussure ou alors à la poche d’un pantalon comme sur cette photo :
Un bracelet de nuit :
Et enfin un câble USB Dongle pour recharger le Fit one. Nous pouvons regretter que le câble USB ne soit pas standard.
Description du Fitbit one
Tout comme les trackers d’activité qui ne sont pas intégrés à un bracelet (le Pulse ou Shine par exemple), le Fitbit one possède des dimensions de guêpe. Il mesure 4,8cm pour une largeur d’1,9cm. Son poids est de seulement 8 grammes. Nous sommes très proches des mensurations du Withings.
Autant dire qu’il se laisse complètement oublier dans la poche ou clipsé à la ceinture.
L’écran est OLED blanc et non tactile. Le défilement des fonctions se réalise grâce à un petit bouton situé au sommet du Fitbit.
Il est ainsi possible de faire défiler chaque mesure que je peux visualiser en temps réel :
Par défaut, 6 écrans sont proposés : le nombre de pas, de km, de calories brûlées, d’étages, une fleur qui grandit ou diminue en fonction de l’activité et enfin l’heure.
Petit plus, il est possible de désactiver l’un des écrans en se connectant au site de Fitbit :
Il possède une autonomie de 5 à 7 jours en fonction de l’utilisation. La batterie est une Lithium-ion polymère.
Il n’est pas étanche mais résiste à la pluie, aux éclaboussures ou à la sueur.
Mesure de l’activité physique : podomètre
Commençons tout d’abord par l’analyse de l’activité physique. Le tracker mesure le nombre de pas effectués dans une journée grâce à un accéléromètre MEMS à 3 axes et le dénivelé grâce à un altimètre. Pour plus de précisions il prend en compte le profil de l’utilisateur : taille, poids, âge et sexe.
A partir du nombre de pas il donne une estimation des indicateurs suivants :
- Distance
- Calories brûlées
- Étages gravis
- Fleur (qui grandit ou flétrit selon l’activité récente)
Ce que j’apprécie particulièrement c’est l’affichage immédiat de la donnée. Par exemple lorsque je souhaite consulter l’heure le tracker n’affiche pas un premier écran « heure », il m’indique directement l’heure. Cela parait être évident mais si je le mentionne ici, c’est que ce n’est pas toujours le cas avec les autres trackers que j’ai pu tester.
Les données recueillies par le tracker sont ensuite transmises à l’application. Celle-ci est simple, propre et facile à prendre en main.
Avant d’utiliser l’application il convient de définir un objectif quotidien. Il peut s’agir d’un objectif de pas, de km de calories… Ici, j’ai indiqué 10 000 pas recommandés par l’OMS pour rester en bonne santé.
Pour me motiver, Fitbit m’attribue des badges. J’y suis assez peu sensible mais peut être que cela en motive certains :
En ouvrant l’application, j’ai les données du jour, ici le 6 mars, journée pendant laquelle j’aurais réalisé 11 758 pas, soit l’équivalent de 8,66km.
En descendant plus bas, je visualise le nombre de minutes pendant lesquelles j’ai été actif. Les 47 minutes correspondent notamment à 45 min de course à pied. Le tracker reconnait donc bien les moments ou j’ai réalisé une activité soutenue. Toujours durant cette journée j’aurais brûlé 2 196 calories, pas mal !
J’ai également la possibilité de suivre mon poids, mais pour cela il faut posséder la balance connectée Aria de Fitbit. Elle permet notamment de suivre le poids, la masse graisseuse et son indice IMC.
Fitbit c’est tout un écosystème de données collectées que l’on peut retrouver sur une seule et unique application.
Fitbit one mesure également le sommeil, j’y reviendrai plus tard.
Enfin l’application me permet d’indiquer ce que je mange chaque jour et en quelle quantité. Ainsi elle calculera le nombre de calories absorbées ce qui permettra de savoir si le rapport des calories brûlées / absorbées est positif.
En sélectionnant chaque indicateur, j’accède au détail de celui-ci.
Compteur de pas, je peux voir nettement ma séance de course à pied autour de 12h00 :
Voici le détail des calories brûlées :
Détail de la distance parcourue :
Détail des périodes pendant lesquelles j’ai eu une activité soutenue :
Et enfin l’équivalent en étages :
Il est possible de recevoir par email un rapport hebdo de ses performances pour suivre l’évolution de son activité.
Seul regret concernant l’application, c’est l’impossibilité d’avoir une vue sur l’évolution par semaine, mois, année. En revanche ces vues sont proposées en se connectant au site de Fitbit.com :
Précisions des données
Je réalise le même parcours de 30 min en course à pied avec chaque tracker et une montre GPS, me permettant ainsi de vous donner une indication sur la précision des données de pas et de Km. Durant ce test le Fitbit One était placé dans la poche de mon short.
Il a mesuré 4825 pas, soit 4,11km. Ma montre GPS Garmin m’indique quant à elle 5,37km.
Le Fitbit One a donc sous évalué de 1,26km la distance parcourue. La différence est importante (25%) notamment par rapport à d’autres capteurs que j’ai pu tester.
L’altimètre est un peu plus précis. Il a mesuré l’ascension de 8 étages. Sachant que Fitbit considère qu’un étage équivaut à 3 mètres, j’aurais réalisé une ascension de 24 mètres. La montre GPS m’indique quant à elle 29 mètres.
Suivi du sommeil et alarme
Ce n’est pas tout, le Fitbit one propose également le suivi du sommeil ! Fonction vraiment très intéressante, elle permet de mesurer la durée et la qualité de votre sommeil mais ici pas d’objectif à atteindre.
Le Pulse est à placer dans le bracelet de nuit :
Le bracelet a été conçu pour être porté la nuit. Fabriqué en tissu, il est très confortable. Habituellement je ne supporte pas de dormir avec une montre ce qui n’est pas le cas de ce bracelet qui se fait rapidement oublier.
Une fois installé confortablement dans mon lit et prêt à m’endormir je dois appuyer au moins 3 secondes pour déclencher le mode sommeil qui lance un chronomètre. Il faudra également penser à l’arrêter au moment du réveil.
Fitbit ne cherche pas à distinguer les phases de sommeil légères ou profondes comme d’autres trackers, sans doute un objectif trop ambitieux. Il indique cependant les phases agitées et éveillées. On comprend donc que la zone bleue correspond au temps de sommeil.
Toute la difficulté réside dans le fait de distinguer les phases où nous sommes éveillés , agités ou endormis. Comme pour tous les autres trackers c’est nécessairement approximatif puisqu’il ne s’appuie que sur le mouvement du bras pour l’analyse du sommeil. Dans le graph ci-dessus, en début de nuit l’application indique que j’étais agité alors que j’étais éveillé. De plus, le tracker ne reconnait pas pendant ma nuit le ou les moments d’éveil. Il les indique en sommeil agité. Mais c’est néanmoins intéressant de suivre les moments ou j’ai été agité ou éveillé durant une nuit.
Une fois encore, ce sont des repères indicatifs qui peuvent aider à mesurer la qualité de son sommeil et de ne plus se baser sur des sensations. J’ai remarqué que j’étais bien plus en forme lorsque mon sommeil agité était inférieur à 20 min.
L’alarme silencieuse est une fonctionnalité que j’apprécie particulièrement et que malheureusement nous ne retrouvons pas chez tous les trackers. C’est donc un très bon point pour le Fitbit One.
Le gros avantage, est de pouvoir mettre une alarme sans réveiller l’autre.
Via l’application je définis le moment auquel je souhaite être réveillé (je peux programmer une alarme différente chaque jour de la semaine) :
L’alarme déclenchera des vibrations suffisamment importantes pour être réveillé.
L’utilisation au quotidien du Fitbit One
Avec ses mensurations il se fait oublier rapidement. Il se glisse dans n’importe quelle poche ou se clipse de manière discrète à un vêtement. Cela devient rapidement un réflexe d’y penser au même titre que son téléphone ou ses clés. Il m’a fidèlement suivi dans mon quotidien que ce soit lors de mes journées de travail, mes séances de sport ou mes nuits.
Par rapport à un tracker qui se porte au poignet, il faut cependant reconnaître que c’est plus contraignant : penser à le mettre dans sa poche en partant de chez soi, à bien le prendre lors de ses séances de sport, le glisser dans le bracelet de nuit…
Mais je rappelle ici, que l’avantage de pouvoir le porter dans une poche, à la ceinture, voir même à la chaussure permet de mieux mesurer l’activité. Par exemple, lors d’une séance de vélo, un tracker qui se porte au poignet sera incapable de mesurer l’activité, alors qu’avec le Fitbit One je peux le placer dans ma poche lui permettant ainsi d’identifier les mouvements et compter des pas. Il faut reconnaître qu’un coup de pédale n’a pas la même dépense énergétique qu’un pas, mais c’est mieux que rien.
La synchronisation
Il possède une connectivité Bluetooth Smart, ce qui permet de consulter les statistiques en temps réel.
La synchronisation s’effectue automatiquement dès que le One se trouve, quasi immobile, à moins de 6 mètres du dongle branché à un port USB d’un Mac ou PC.
La synchronisation est vraiment très rapide.
La synchronisation sans fil avec un smartphone ou tablette nécessite la technologie Bluetooth 4.0 (Iphone 4s et supérieur, Samasung Galaxy S4, Nexus 4, 5, 7…).
Communauté et partage
L’application propose de défier des proches qui auraient aussi le Fibit One. Il est possible de comparer ses résultats et voir l’avancement des progrès de chacun, tout cela actualisé en permanence.
En conclusion
Les plus :
- Discret et élégant
- Peut se porter n’importe où (poignet, ceinture, dans la poche) permettant de mesurer toutes les activités.
- Porté au poignet la nuit il peut vous réveiller en émettant des vibrations
- Analyse du sommeil
- L’affichage immédiat des données sur le tracker en pressant le bouton
- De nombreuses possibilités de paramétrage
- Synchronisation avec l’application simple et rapide
- Son prix (environ 80€)
Les moins :
- L’analyse du nombre de pas et donc de km est sous évaluée d’environ 25%
- L’utilisation au quotidien contraignante
- Câble USB propriétaire